Chronique : Normal(e) de Lisa Williamson

Normal-e
Bonjour mes passionnés de lecture !
Comment allez vous ?
Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une lecture qui m’a énormément plu. Normal(e) de Lisa Williamson publier par les éditions Hachette.
J’espère que ça va vous plaire, je vous souhaite une bonne lecture !
——————————

Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. – David 

Note : 4/5 – Excellent

  • Ce livre ma énormément toucher. Je ne pensais pas qu’il pouvait autant toucher quand je l’ai acheté. J’avais lu très peu d’avis sur lui et quand j’ai lu le synopsis je me suis dit que c’était la même chose que « Celle dont j’ai toujours rêvé », que j’ai complètement adoré. Sauf que c’est différent.

On retrouve David, un jeune homme qui a un rêve, un souhait, une grande envie qui ne cesse de grandir en lui et qui prend une grande place dans sa vie. Il veut devenir une fille. Une femme. Porter des robes, des talons, se maquiller sans avoir de moquerie car pour lui quelque chose à mal fonctionner lors de son développement dans le ventre de sa mère. Il est littéralement coincé dans ce corps qui pour lui n’est pas le sien et qui malheureusement pour lui, se développe. Ses poils poussent, sa voix change, il grandit de plus en plus. Seuls ses deux amis connaissent son secret. Félix et Essie. Deux personnes admirables. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas tourné le dos à David, ils ne se sont pas tournés vers les autres qui le nomment « le monstre ». Cependant, après un incident, sa vie change. Devient meilleur ou pas. Quelqu’un se rajoute à leur bande. Leo. Un personnage qui ma énormément intriguée et que j’ai appris à connaitre au fur et à mesure des pages qui tournent. L’histoire de Leo est très dure et à la fois très belle. Et elle le devient grâce à l’aide de David. Ils vont s’aider mutuellement sans vraiment s’en rendre compte.

Cependant, David n’ose pas avouer à ses parents qu’il veut être une fille. Il préfère se cacher, devenir femme seulement quand ses parents ne sont pas dans la maison familiale. Mais comme j’ai dit plus tôt, grâce à la relation qu’il a avec Leo, il change en lui donnant l’occasion d’être qui il veut. David ou Kate. Kate ou David. De prendre son courage ou non. De le dire ou non.

La fin de se livre ma énormément plus comme elle m’a déçu. J’aurais tant aimé que les deux dernières pages n’y soient pas et que je puisse espérer une fin beaucoup plus belle. Ça aurait été un coup de cœur, ça j’en suis sure.

Le livre est beau, utile, et nous permet à la fin de nous poser des questions. Comme par exemple : comment vais-je réagir si mon fils me dit qu’il veut devenir une fille ? Dois-je être égoïste et refuser son choix en ne prenant pas en compte son ressenti ? Ce livre nous montre les pensées, les craintes, les envies que peuvent avoir les hommes et les femmes qui ont le même rêve que David, changé de sexe. D’avoir un corps qu’ils veulent. Et je le trouve aussi utile pour changer certaines mentalités, comme les livres qui ont comme thème, l’homosexualité.

  • C’est une belle leçon qui peut changer et aider beaucoup de monde, que ça soit les personnes qui n’osent pas franchir le cap ou les personnes qui ont une autre idée sur le sujet.

Passionnément Livresque.

Laisser un commentaire